Accueil » Articles par style » Dylanographie de Nicolas Livecchi, un guide indispensable.

Dylanographie de Nicolas Livecchi, un guide indispensable.

Exploration d’un labyrinthe vertigineux.

Dylanographie (clic sur l’image)

Officiellement, Bob Dylan a publié en 60 ans de carrière, 39 albums studio et 6 albums live. Et ça c’est officiellement. Mais voilà, il faut savoir que Dylan a été le premier musicien de Folk/Rock (c’est comme vous voulez) à avoir l’honneur du premier enregistrement et album pirate, avec le Mythique Great White Wonder. Et les archives des Bootleg Series publiées par Columbia ne vont pas démentir le labyrinthe vertigineux de la discographie, de la prodigieuse créativité de Bob Dylan.

DYLANOGRAPHIE

Le livre de Nicola Livecchi est un piège pour les fans hardcore de Dylan. Chaque page est une incitation à la débauche, pardon à la dépense. Chaque page est la preuve qu’il nous faut cet album, ce coffret CD farci d’inédits, de prises alternatives. Le marché gris est un puit quasiment sans fond d’albums et de titres encore jamais publiés, jamais entendus. C’est dire si Columbia a du boulot pour plusieurs décennies, et si notre banquier va nous admonester régulièrement sur nos dépenses futiles et indispensables.

176 disques, 46 livres et films

Le livre de Nicolas Livecchi propose une sélection chronologique, les albums officiels (Studio et Live) et pour chaque période, éditions spéciales et surtout les bootlegs. Et c’est une mine pour tout collectionneur. Nicolas Livecchi a fait le choix (et c’est peut-être dommage) de ne présenter que les versions CD Audio. Mais il est évident que le fan, en fouillant bien sur le net et en s’appuyant sur les références proposées par l’auteur, pourra trouver la version vinyle qui lui fait envie.
176 albums, ça peut sembler peu pour une aussi longue carrière, mais il fallait sans doute faire un choix, certes subjectif, mais nécessaire. Bien sur les films et livres sur Bob Dylan ne sont pas oubliés.

Pour vous donner une idée de la somme phénoménale de matériel musical, l’exemple du Never Ending Tour que Dylan a entamé depuis le mois de Juin 1988 et qui s’est déroulé quasiment sans interruption jusqu’en 2019 (seule la pandémie en 2020 et ce début d’année 2021 a provoqué une pause forcée) est révélateur. 3049 concerts, et l’on sait que chaque concert a été enregistré. Le vertige ne peut que nous saisir à l’idée de ce que Bob Dylan pourrait proposer à ses fans.
Autre exemple avec le coffret de 36 CD de la tournée de 1966, tournée mythique s’il en est !

MAN ON THE STREET

La preuve, à peine entamé la lecture de ce livre, j’ai déjà craqué. Je ne vais pas entrer dans les détails, juste une image, un coffret CD, 10 galettes, 18 euros (une poignée de cacahuètes) et des heures de pépites inédites et émouvantes sur les débuts de carrière de Bob Dylan.

Le Coffret – Man On The Street (clci sur l’image)

Le livre de Nicolas Livecchi est donc une bible pour le fan de Dylan qui veut tout écouter, tout découvrir. Un piège total. Mais il est aussi un guide indispensable et précieux pour ceux qui veulent entrer dans cet univers foisonnant et passionnant. Juste pour information, en mai 2021 (cette année donc), Bob Dylan va avoir 80 ans. Et sans surprise, on peut s’attendre à d’importantes sorties d’albums (officiels ou pas) et de livres à cette occasion.

Quelques Bootleg, quelques Vinyles

Une image vaut mieux que milles mots, quelques bootlegs de ma collection.

Quelques Bootlegs (clic sur l’image)

DYLANOGRAPHIENicolas LIVECCHI, aux éditions Les Impressions Nouvelles (en vente chez votre libraire).

Montrez-nous un peu d'amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *