Accueil » Chroniques » Barney Wilen – Moshi

Barney Wilen – Moshi

Un Road Trip Africain

En 1970, Barney Wilen, immense saxophoniste français (membre du quintet de Miles Davis pendant la session qui va donner la bande originale mythique d’un film mythique – Ascenseur pour l’échafaud), Barney Wilen donc, va entreprendre un road trip initiatique en Afrique pour partir à la découverte du continent et surtout de sa riche, très riche tradition musicale. Il va en revenir avec des heures et des bandes entières enregistrées lors de ses rencontres avec de musiciens et des chanteurs locaux. En 1972 Barney Wilen va accoucher de l’album Moshi qui va être produit par Saravah, le Label de Pierre Barouh. Très vite l’album va devenir culte et le pressage original rare et très cher.

Une réédition bienvenue

Pochette, livret et DVD, album Barney Wilen - Moshi

En 2017, le Label Souffle Continu Records va ressortir cet album indispensable, avec comme toujours, et fidèle à sa ligne éditoriale, un travail de mastering et d’artwork impeccable. Double LP, DVD et copieux livret (voir photo) pour l’édition de base. Hélas, cette réédition va elle aussi être très vite épuisée. Et en mai 2021, nouvelle ressortie, nouveau mastering et même travail éditorial. Avec bien sûr un son absolument parfait.

Et la musique dans tout ça ?

C’est un album assez singulier, qui va fusionner le folklore Africain, les negro-spirituals et le Jazz moderne. Et c’est une réussite, sans doute une des plus belles réussites de ce métissage. Le field recording des musiques croisées par Barney Wilen et ses comparses est le fil conducteur de l’album. Transcendé par le saxophone de Barney Wilen, le jazz s’invite sans complexe. Fusion, Ethnique, Free (entrez dans la transe avec Tindi Abalessa), Funky (le titre Zombizar est une pépite qui résume presque l’album) et la tradition africaine. Bref, un album indispensable.
Le DVD, c’est l’album vidéo du voyage, avec des images format super 8 au grain nostalgique alternant noir et blanc et couleur, au son brut et évocateur de ce Road Trip initiatique.

Deux extraits pour vous mettre l’eau à la bouche.

Un Road Trip Africain en musique et la rencontre du Jazz, du Rock et des musiques d’Afrique pour un album somptueux et magique.

Artiste / Barney WILEN
Album / Moshi (1972)
Label / Souffle Continu
Référence / FFL015
Année de Pressage / 2021
Code Barre / 3491570053027

Album
Pressage
Pochette / extras
Montrez-nous un peu d'amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *